quand l’art est mis au service du soin

 

L'art-thérapie emploie les matériaux artistiques pour permettre l'expression de soi, mettre en forme ce que les mots ne parviennent à exprimer.

L’art-thérapie permet de goûter à la liberté de créer et à l’absence de jugement, sans recherche d’apprentissage technique, ni quête de résultat esthétique. Cela ne nécessite aucun talent artistique, ni habilité particulière. L’expérimentation et la mise en forme du matériau artistique favorisent l’expression de soi. Cela s’accompagne de paroles, émotions et ressentis permettant un cheminement personnel.

Pour se faire, je travaille dans un cadre confidentiel, sous le sceau du secret professionnel et dans le respect d’un code de déontologie. Rigueur et humanité composent l’espace proposé et sont la condition de la liberté d’expression.

Le travail thérapeutique s’élabore progressivement, porté par la pratique plastique et la parole qu’elle génère.

Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’acte plastique est une expression singulière : ressentir, créer, mettre en forme et en couleur, pour se raconter dans un face à face avec l’objet créé. C’est un moment pour soi, un espace personnel, confidentiel et intime.